Le choix de tronçonneuse dépendra du type de travaux que vous aurez besoin de réaliser, que ce soit pour élaguer, abattre un arbre ou couper du bois de chauffage, celle-ci se révèle indispensable.
La fréquence d’utilisation qui correspond à vos besoins, le confort et le budget, sont des critères importants qui doivent vous correspondre.
Electrique, thermique ou à batterie ?
La tronçonneuse électrique, démarre sans coup férir, fait moins de bruit et ne rejette pas de gaz d’échappement, son fil est son principal handicap, il limite le champ d’action, mais demande très peu d’entretien.
La tronçonneuse thermique, est plus bruyante, avec ou sans démarrage facile, elles sont généralement plus robustes et plus puissantes que l’électrique et demande un nettoyage et un entretien régulier.
La tronçonneuse à batterie, grâce aux nouvelles technologies avec la batterie Arc Lithium, elles sont arrivées au même niveau que certaine thermique, elle est inodore, moins bruyante, très légère, très maniable et demande très peu d’entretien, bref !!! C’est l’outil idéal.
Elagage et petit entretien des arbres
S’il est possible d’utiliser tous types de tronçonneuses pour réaliser les travaux d’élagage, il est vivement conseillé d’utiliser une tronçonneuse sur perche pour des raisons de sécurité, surtout si l’arbre est haut, selon les modèles, elle permettra d’atteindre les branches jusqu’à 4 mètres de hauteur, si vous n’avez que quelque arbre à entretenir et pour plus de maniabilité, choisissez un modèle sur batterie, ce modèle vous apportera plus de légèreté et de confort pendant le travail.
Elagage intensif et fréquent
Pour les bucheron avertis c’est l’outil parfait, l’élagueuse est faite pour accompagner le bucheron à grimper au l’arbre et pouvoir être maniée d’une seule main, très légère entre 2 et 4 kilos, sont guide de 35 cm maximum et la puissance thermique de son moteur, vous procurons un travail propre nette et précis.
Idéal également pour l’ébranchage, elle vous permettra de passer facilement entre les branches et pour vous mesdames, une petite machine parfaite pour couper vos petits rondins de chauffage.
Abatage débitage
La tronçonneuse d'abattage, guide > 45 cm : orientée vers une clientèle professionnelle, est davantage destinée à des travaux intensifs, notamment d'abattage. Assez lourde à manipuler, équipée d'un moteur thermique de forte puissance, elle demande une certaine
expérience pour être utilisée en toute sécurité. Sa longueur de coupe varie de 45 à plus de 80 cm.
La petite tronçonneuse standard : débitage et utilisation courante
La passe partout, avec son guide de 40 cm, elle est destinée à l’utilisation courante.
Quel soit électrique ou thermique, elle est parfaite pour débiter du bois, couper des branches et abattre de petit arbre, elle se manipule à deux mains et est très facile d’utilisation, assez légère moins de 5 kilos, un outil indispensable à toujours avoir sous la main.